Au boulot....

Publié le par Coquelicot

Faits d’école
François Dubet
 


Quatrième de couverture:

Ce livre est le résultat de plusieurs années d’observation et d’interventions sociologiques dans le monde de l’école. Que fabrique l’école ? François Dubet l’observe, décrypte ses disputes, analyse ses résistances.
« L’école est un champ de batailles et de conflits plus ou moins feutrés. Quoi qu’il en pense et quoi qu’il en dise, le sociologue est dans cette bataille et y participe, même quand il veut s’extraire de la mêlée. »
Par-delà les conflits d’intérêts et les querelles d’appareil, François Dubet pose son regard de sociologue sur les « faits d’école ». Comment l’école s’inscrit-elle dans la société ? Que fait-elle aux individus ? Mutations, crises, débats et réformes sont passés au crible des pratiques et des expériences – celles des élèves et de leurs familles, celles des enseignants et des syndicats, et celles… du sociologue. Observant le monde de l’école, il décrypte ses disputes, analyse ses résistances et tente de comprendre ses explosions de violence.
Loin de toute posture de surplomb, François Dubet revendique ici une sociologie de l’éducation engagée et offre une synthèse de ses réflexions et de ses combats. Il témoigne de sa rencontre avec ce monde social – enseignants, élèves, syndicats… –, et s’interroge sur les difficultés à réformer un système scolaire qui en a pourtant besoin.Voici un livre qui devrait permettre de penser l’école aujourd’hui et de donner à chacun une conscience plus claire des effets des politiques publiques.


Publié dans Livres pour Ama

Commenter cet article

nicolas 24/02/2009 10:37

et pourquoi "Livre pour Ama"?? Il m'intéresse aussi ton bouquin. Moi aussi je m'intéresse à l'école, ses conséquences sociales et j'en passe...
Tu t'orientes vers le blog féministe? Interdit aux hommes?