Carte des paysages....

Publié le par Hortensia

Aujourd'hui, fidèle au rendez-vous de Mary,
je vous présente "un petit château",
en bord de mer......


Le château d'Ilbarritz., pour en savoir plus, la vie de quartier

Crédit photo: Hortensia
Source: Explorations urbaines

Le Château du Baron de l'Espée

Grand misanthrope et immensément riche, il développa une passion inconsidérée pour l'orgue qui le poussa à se retrancher dans la solitude de ses nombreuses propriétés dispersées à travers la France.

Lorsqu'il rencontre l'actrice de comédie Biana Duhamel, âgée de vingt ans de moins que lui, il est subjugué. Elle est très certainement séduite par la personnalité excentrique du baron et son aisance financière... Il semble que le baron cédait à tous les caprices de la jeune femme, à condition qu'elle soit constamment à sa disposition... C'est dans la conception même du domaine d'Ilbarritz que leur relation se comprend.

Le baron de l'Espée est un homme rêveur et concepteur. Il désire vivre sa romance dans un domaine qu'il souhaite impénétrable! En plus du château, Albert de l'Espée fait édifier la villa des Sables pour Biana Duhamel. Villa haut de gamme qui abritera sa belle et... sa mère.

Cette belle propriété, close de murs est reliée au château par un chemin couvert qui permet à Biana de se faire conduire où bon lui semble sur la propriété du baron.

La Folie Des Grandeurs

Sur la plage tout d’abord, on trouvait du Sud vers le Nord, mis à part le bâtiment des cuisines et l’usine hydro-électrique, la cabine des bains, les établissements marins (piscines chauffées et bain turc) et le château médiéval (sorte de castel néogothique).

A l’Est du château d’Ilbarritz, c’était une extraordinaire salle à manger panoramique dressée sur des piliers et dont l’architecture initiale devait rappeler celle d’un mausolée. Sous le château, une grotte artificielle traitée dans le plus bel appareil donnait accès à une source et devait permettre aux amants de se réfugier pour se désaltérer…

Plus loin et regardant l’Espagne, c’était un pont dont les pieds formaient des pavillons qui semblait s’élancer sur le vide.

Publié dans Carte des Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mammig 09/12/2009 08:22


merci pour la visite commentée ;-)


faltazi 08/12/2009 10:41


J'adore cette histoire, un brin de poésie du passé pour bien commencer la journée.


Hortensia 08/12/2009 19:03


Oui, sans compter toutes les histoires que nous avons pu entendre enfants et adolescents sur ce château.....


canelle56 06/12/2009 14:51


oh!! que c'est beau , et son histoire passionnante , merci
bon dimanche


Hortensia 08/12/2009 19:04


Il existe milles anecdotes sur ce Baron et ce château....


Mary 06/12/2009 11:42


Sacré batisse (encore plus aux vues des descriptions) Bonne semaine


Hortensia 08/12/2009 19:05


Oui, et j'ai connu le château sans la Résidence hôtelière, et autres aménagements, c'était alors un château au bout d'une falaise.....


Littorine 06/12/2009 11:01


Il a des descendants aussi généreux ce Baron  çà peut être intéressant de les rencontrer... Bon dimanche


Hortensia 08/12/2009 19:07


Ils n'ont pas l'air aussi généreux, et aussi avant-gardiste,  une centrale hydro-électrique dans les années 1900-1920, dans les falaises était un exploit technique....