Oñate / Oñati....

Publié le par Hortensia

Photo0694

Université "Sancti Spiritus"

 

 Conçue et financée par Rodrigo Mercado de Zuazola. Humaniste de grande formation, ami de Cisneros. Il comptait parmi ses lectures les inévitables d'un homme de loi et de religion, mais aussi des traités d'astronomie, de mythologie et les plus éminents auteurs de la culture classique, tels que Platon, Aristote, Érasme, Ovide, Cicéron, Plutarque, Horace...

 

 Zuazola, considérant " l'habilité des habitants de la région " pour l'exercice les Lettres, il décida de fonder une institution universitaire pour former les juristes d'Oñati et " de tout le Pays Basque".

 Dans cette œuvre, qu'il plaça sous le patronage de l'Empereur Charles I, il investit toute sa passion et toute sa fortune. L'université fonctionna de 1542 à 1901, et on y donnait des cours de Théologie, de Droit Canon, de Lois et aussi de Médecine.

 Photo0670Photo0673

 

Le plan iconographique de la façade montre à l'étudiant la nécessité d'exercer des valeurs et des vertus Photo0672résultant de la synthèse païenne et chrétienne. Ainsi, alors que, à la base, Hercules réalise ses travaux, les corps supérieurs exhibent toute une série de martyrs, de vertus, de saints, certains liés à l'étude. Pour pénétrer dans l'édifice, il faut passer entre Saint-Augustin et Saint-Jérôme, paradigmes de la philosophie néo-platonique et de l'érudition théologique, et sous l'image du fondateur lui-même, Zuloaga, ainsi que des armes impériales qui semblent protéger tout l'ensemble.

Photo0674

 Les figures de guerriers, qui couronnent la construction, la rendent non seulement plus svelte mais indiquent la propagation du savoir aux quatre vents. Les gargouilles, de tradition gothique, variées et belles, s'occupent de drainer toute la toiture.

 Photo0667

Source : Oñatiko Udala

 

 L'Université fonctionne toujours, c'est l'équivalent de nos IEP/Sciences Po, et une Ecole Intenationale de Sociologie du Droit.

J'aurai bien aimé étudié là....

Commenter cet article