Si on m'avait dit.....

Publié le par Hortensia

imagesCAHVCNZJ

 

Femmes à la terrasse d'un café: DEGAS

 

Si on m'avait dit que cela se passait comme ça,

je ne l'aurai pas cru ( Lustucru !!!)....

 

Hier au café,

(je prends toujours un café avec mes cops au marché),

on discutait des anniversaires des petits...

Et là,  je fus saisie par la discussion,

j'avais l'impression de me retrouver à une surenchère....

 

N°1 avait invité les copains au cinéma (8 enfants),

N°2 avait invité toute la classe (14 enfants) à un hangar rempli de toboggans, jeux de balle et autres....

(12 euros de l'heure et par personne )

N°3 avait invité tous les garçons (7) à un petit parc d'attraction en bord de plage près de chez nous.

(10-12 euros par personne) (en juillet c'est plus facile)...

N°4 en train de nous expliquer que ça fille n'avait invité que certains copains-copines

selon le cadeau offert l'année précédente....

 

et là je me suis dit, ce n'est pas possible,

je vis sur une autre planète....

Nous les anniversaires, on ne les a jamais fait avec les copains,

en Novembre et en Décembre, difficile de faire quelque chose dans le jardin

(surtout quand on vit en appart !!!!)...

quand on fait tout ça, alors qu'ils ne sont qu'en Primaire,

qu'organisons-nous à l'Adolescence ?

Un week-end à Port Abentura ? un trip surf au Mexique ????

 

Je suis vraiment naïve,

moi qui ne fait ce jour là qu'un gâteau amélioré,

qu'ils portent  en classe,

pour être juste un jour,

 le Petit Roi ....

 

Plus d'une fois,

j'ai eu honte pour mes enfants,

gênée d'être venue sans cadeau,

ou juste avec un petit quelque chose fait de leur main,

car comment faut-il prendre ces invitations ?

Une cascade de cadeaux tous plus honéreux les uns que les autres,

aussitôt déballés, aussitôt oubliés..;

 

Moi aussi, je suis tombée dans le piège,

invités dans ces foires à jeux,

je me suis sentie obligée de faire un cadeau commercial et pas bon marché...

Alors, nous avons décidé de ne plus participer....

Tomber dans la surenchère des cadeaux,

toujours plus, toujours plus,

et combien d'histoires furent créées,

même des parents se boudant car un Tel n'avait pas invité un Tel...

 

Alors, nous avons dit stop....

Stop au "budget anniversaire", stop aux invitations....

entre les camarades de classe, les copains des activités....

Les garçons ont bien compris (du moins je l'espère)

que cela n'était plus possible......

 

Dans notre école alternative,

la règle est:

toute la classe et pas de cadeaux...

Sur le principe, c'est super !

Aux beaux jours, les anniversaires ont lieu dans le Parc de la ville ou dans les jardins des maisons,

mais là aussi il y a dérive....

Tout le monde amène quand même un cadeau,

et ceux qui sont nés en hiver ou qui n'ont pas de maison ????

 

Mes fils ne sont pas plus malheureux que ça,

ils ne sont pas dans les histoires (invités - pas invités),

et profite de ce jour de fête en classe puis en famille...

Et c'est tout aussi bien !!!!!

 

Et chez vous, les anniversaires c'est comment ?    

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Un regard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Des choix pas toujours faciles....<br />
Répondre
S
<br /> Pas encore d'enfants, mais cela fait réfléchir .<br />
Répondre
N
<br /> Comme quoi ! on se pose tous les mêmes questions !!!<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je découvre ton article et je suis d'accord avec toi sur le fond.<br /> <br /> <br /> Je n'en suis pas encore au gouter d'anniversaire puisque Titi n'a que 2 ans, mais ta reflexion me parle, surtout en ces temps de cadeaux commerciaux, de crise, de surenchere.<br /> <br /> <br /> Je suis contente de trouver des personnes qui pensent comme nous.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci tu me rassures, j'ai l'impression d'être une martienne parfois....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un vrai budget pour nous, on va sans doute y mettre un terme....<br />
Répondre