Souvenirs de vacances...#3
San Juan de Gaztelugatxe (Basque: Gaztelugatxeko Doniene) est une petite île sur la côte de Biscaye appartenant à la ville de Bermeo, au Pays Basque (Espagne). Elle est reliée au continent par un pont artificiel. Au sommet de l'île se trouve un ermitage, dédié à Saint Jean Baptiste qui date du Xe siècle, bien que certaines découvertes indiquent qu'il date du IXe siècle. Avec une autre petite île voisine, Aketze, ils forment un biotope protégé, qui s'étend de la ville de Bakio jusqu'au cap Matxitxako, sur le golfe de Gascogne.
Étymologiquement le mot gaztelugatxe vient du basque gaztelu = "château" et aitz = "rocher", devenant donc le "Rocher du Château". Une autre traduction possible de gatxe est mal et donnerait donc "Château du mal".
|
L'ermitage est accessible par un étroit chemin, traversant le pont de pierre solide. Selon la légende, après la pénible montée jusqu'au sommet de la falaise, il faut sonner la cloche trois fois et faire un vœu.
En 1593 l'ermitage fut attaqué et mis à sac par Francis Drake. En plus de cet incident, il y eu de nombreux incendies. Le 10 novembre, 1978, il a été détruit dans un de ces incendie. Deux ans plus tard, le 24 juin 1980, il fut rouvert. L'ermitage appartient à la paroisse de San Pelayo à Bakio.
L'ermitage abrite également divers ex-voto, placés par des marins qui ont survécu à des naufrages.
Utilisations stratégiques
L'emplacement stratégique du lieu lui a donné un rôle important dans divers épisodes historiques. Il fut l'un des endroit où le Seigneur de Bicaye, Juan Núñez de Lara, affronta Alphonse XI, Roi de Castile, en 1334.
En 1594, l'île fut attaquée par des hérétiques de La Rochelle, qui l'ont saccagé et qui ont tué le gardien. Au XVIIIe siècle, elle a été agressé par les troupes anglaises, et pendant la guerre civile espagnole, la bataille navale de Matxitxako a eu lieu à proximité.