un lundi parmi tant d'autres....

Publié le par Hortensia

Voici l'artiste que je vous présente:

Edouardo CHILLIDA

 

BIOGRAPHIE

1924 naissance le 10 janvier à Saint Sébastien.
1947 il abandonne ses études d´Architecture.
1948 il part à Paris pour se consacrer à la sculpture.
1950 première exposition à Paris.
1958 il reçoit le Grand Prix de la Sculpture à la Biennale de Venise.
1960 il reçoit le Prix Kandinsky.
1966 première rétrospective au Musée Houston. Grand prix des Beaux Arts Renania - Westphalie.
1971 nommé professeur à l’Université  de Harvard
1975 il reçoit le Prix Rembrandt de la Fondation Goethe.  Il crée le logo de l’Université du Pays Basque.
1981 il reçoit la Médaille des Beaux Arts, Madrid.
1983 Prix Europe des Beaux Arts, Strasbourg.
1984 il reçoit le Grand Prix des Beaux Arts de France.
1985 il reçoit le Kaiser ring de la ville de Goslar. Prix Richard Wolf du Parlement d’Israël.
1987 Prix Principe de Asturies des Arts. Il reçoit le Prix Lorenzo il Magnifique à Florence.
1989 Architecte d’Honneur décerné par le Conseil Supérieur des Architectes.
1991 il reçoit le Prix Impérial du Japon.
1992 exposition rétrospective à Saint Sébastien.
1994 nommé Académicien des Beaux Arts de Madrid.
1995 nommé membre de l’Académie de Boston et de New York.
1997 Docteur Honoris Causa de l’École des Ingénieurs de Bilbao
1999 Exposition rétrospective au Musée Reina Sofía et Guggenheim Bilbao.
2000 Monument à la Chancellerie de Berlin. Inauguration du Museau Chillida-Leku à Hernani. Docteur Honoris Causa à l’Université Complutense de Madrid
2002 Il meurt le 19 août à Saint Sébastien.

 

Crédit photos: Internet et Museo Chillida Leku

 

02b6b37be373146893c24ef0c1560b160b5a0e3460af7d18c14288e8a1799d48

f28ec51d0595e2b4

Les autres artistes sont chez CHRYS et ZAZA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> une belle découverte grace à toi. c'est sur bois ou sur pierre ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les deux, mais surtout de l'acier....dont les fameux "Peignes du vent" de San Sebastien...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une fois , j'ai participé à un concours photo autour d'un concours de sculpture et c'était extrêmement intéressant et m'a fait découvrir cet univers que je connaissais fort peu....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, c'est super car tout le monde peut toucher......<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je t'avoue que je ne connaissais pas du tout!!! Il y a tant à découvrir! Je te remercie vraiment pour ta participation! L'art moderne est si vaste!!!! Belle soirée à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi d'avoir initier ce jeu....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Moi non plus je ne connaissais pas, merci pour cette découverte !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> de rien....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je ne connaissais pas. c'est pour ça que les blogs c'est super pour découvrir et partager merci ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as parfaitement raison: découvrir et partager.......<br /> <br /> <br /> <br />